Perdre sa valise en arrivant...un cauchemars et comment faire ?
C’est une question qui revient souvent et la grande crainte des voyageurs.
En effet perdre sa valise quand on est parti pour un temps assez long et à 10.000 kms de chez soi est franchement désagréable pour ne pas dire plus…
Que faire et quelques conseils pour éviter ce désagrément, voyons ensemble.
Que faire si l’on perd ses bagages ?
Tout d’abord garder son calme car se mettre dans tous ses états ne vous fera pas retrouver votre valise plus vite, bien au contraire.
Il faut tout d’abord vous rendre au guichet de votre compagnie aérienne pour faire une déclaration de perte.
La compagnie fera une recherche pour savoir si le ou les bagages en question sont vraiment perdu(s) ou simplement égaré.
Lors de votre déclaration donnez l’adresse où vous résidez et si vous avez plusieurs hébergements ou hôtels donnez l’adresse du premier, il vous sera plus facile de rester en contact avec celui-ci si la valise arrive après quelques jours même si vous n’y résidez plus.
Dans l’immédiat demandez une indemnisation, ça n’engage en rien et c’est toujours ça de pris…
Si votre bagage et vraiment perdu vous serez indemnisé selon les conditions de la compagnie aérienne.
Vérifiez également (et il est préférable de la faire avant de partir) si vous avez une assurance complémentaire ou auprès de votre banque si votre carte bancaire comporte ce genre de couverture ce qui est souvent le cas.
Comment éviter de perdre ses bagages ?
1.Voyagez avec une valise discrète
Plus la valise est voyante et plus elle attirera l’œil des personnes mal intentionnées.
Une valise classique et passe partout diminue le risque de vol…
2. Personnalisez votre bagage
Comment éviter que quelqu’un prenne votre valise par erreur.
Vous pouvez accrocher un signe distinctif à la poignée comme par exemple un morceau de tissu de couleur vive, c’est un bon moyen
Vous pouvez aussi coller une grosse étiquette et indiquer votre nom en gros et de couleur.
Vous pouvez aussi sangler votre valise avec une sangle de couleur vive.
Plus votre valise sera voyante plus vous dissuaderez les éventuels voleurs et éviterez aussi les erreurs pouvant arriver si votre valise est identique à une autre.
3. Évitez les gros cadenas trop visibles
Avoir un cadenas trop visible peut vouloir dire qu’à l’intérieur il y a des choses de valeur et ainsi inciter les voleurs à éventrer la valise pour voir ce qu’il y a dedans.
Personnellement je préfère ne rien mettre de valeur dans la valise et ne pas mettre de cadenas du tout c’est à mon avis plus sûr.
4. Votre téléphone est précieux
Il peut arriver (et c’est arrivé…) qu’à l’arrivée, après un long voyage et la fatigue aidant on oublie sa valise dans le taxi.
En principe le chauffeur y pensera mais il peut arriver que non.
Par sûreté demandez au chauffeur de vous indiquer à peu près la durée du trajet et programmez une alarme sur votre téléphone quelques minutes avant d’arriver.
Egalement pensez à noter le n° du taxi, ainsi si vous oubliez votre valise vous saurez retrouver le taxi en question. Si vous n’avez pas de quoi noter prenez en photo la petite plaque jaune qui se trouve à l’intérieur des portières arrières (en Thaïlande), c’est l’identification du taxi.
5. Restez zen, ne paniquez pas et ne vous énervez pas
Si vous perdez votre valise sachez que s’énerver ne sert à rien bien au contraire.
Au bureau de votre compagnie aérienne expliquez calmement votre problème et restez très courtois.
Gardez à l’esprit que l’employé derrière le guichet n’y est pour rien et si vous êtes aimable avec lui il aura envie de vous aider au mieux et en tous les cas plus que si vous vociférez et en voulez à la terre entière.
Ceci est encore plus vrai en Thaïlande où la colère est très rarement visible et extériorisée. En vous énervant vous risquez de « bloquer » votre interlocuteur qui n’en sera que moins efficace.
6. Vérifiez l’étiquette de votre valise
Quand vous prenez votre billet et que vous enregistrez l’employé colle une petite étiquette soit sur la partie du billet que vous conserverez soit sur la couverture de votre passeport.
Ne perdez surtout pas cette étiquette car ce sera le seul moyen de retrouver votre bagage si celui-ci se perd.
A l’arrivée prenez le temps de vérifier l’étiquette de votre valise qui doit comporter le même numéro que l’étiquette. En effet vous pouvez vous aussi involontairement prendre la valise d’un autre et vous perdrez alors beaucoup de temps si vous devez revenir à l’aéroport récupérer votre bagage et rendre celui que vous avez pris.
Vous pouvez aussi ouvrir rapidement votre valise pour constater que c’est bien la vôtre.
7. Répartir vos effets dans différents bagages
Si vous êtes avec votre conjoint(e) mettez la moitié des affaires de chacun dans chaque valise. Ainsi en cas de perte vous aurez au moins la moitié de vos vêtements ce qui vous laissera le temps de vous organiser.
8. Soyez prévoyant
Avant de partir gardez avec vous le n° de téléphone de votre compagnie aérienne et les n° dédiés aux pertes de bagages si il en existe un, ceci vous évitera de chercher dans un moment de stress où de plus vous n’aurez pas forcément un accès à internet.
Ceci est particulièrement vrai si votre compagnie aérienne n’a pas de bureau à l’aéroport d’arrivée.
9. Ne mettez rien de précieux en soute
Ne jamais mettre des choses vitales en soute tel que argent, carte de crédit, documents importants.
En effet perdre son bagage et être sans argent et sans moyen d’en retirer peut être extrêmement compliqué.
10. Utilisez les moyens technologiques
Il existe aujourd’hui des moyens pouvant vous aider à tracer ou retrouver un bagage égaré.
TRACE ME est un traceur de bagages qui est relié aux systèmes d’information des compagnies aériennes du monde entier et qui vous aidera à identifier votre bagage même sans étiquette de bagage.
ReboundTag est un système d’étiquettes de bagages contenant des micropuces.
Bag2Go est le top pour protéger ses bagages. Le système intègre un traceur satellite qui communique avec une application smartphone et qui vous permet de savoir en temps réel où se trouve exactement votre bagage.
Après tous ces conseils il ne vous reste plus qu’à faire un très bon voyage !
Comments