OU ET COMMENT MANGER EN THAÏLANDE ???
Question superflue pour ceux qui connaissent la Thaïlande mais vraie question pour ceux qui ne la connaisse pas.
Il faut d’abord savoir que la Thaïlande a une des meilleures cuisines du monde qui sait agrémenter les préparations avec une multitude d’herbes qui donnent toutes les saveurs, du salé au sucré, à l’aigre doux en passant évidemment par le « relevé » c’est-à-dire épicé.
Où que vous soyez vous pourrez trouver à manger jour et nuit, manger très bon et pour un prix très bas sauf exception ou choix particulier.
A savoir aussi que les Thaï ont un rapport très particulier à la nourriture car ils mangent très souvent et aiment la bonne nourriture (celle de chez eux car leur faire avaler une nourriture européenne est souvent compliqué). De ce fait ils aiment aussi cuisiner.
En arrivant en Thaïlande on est toujours surpris de voir qu’il y a des stands de cuisine de rue partout et en très grand nombre, à croire dans certains quartiers que la moitié de la population passe son temps à cuisiner pour l’autre moitié.
Les différentes solutions pour manger
Dans la rue : les multitudes de stands de nourriture dans les rues ne vous laisseront que l’embarras du choix entre les soupes de nouilles, le pat thaï, les brochettes, le khao pad, le papaya pok pok etc etc… C’est toujours bon et frais car préparé uniquement à la demande.
Le prix varie selon les plats et les régions entre 40 et 70 bahts soit entre environ 1 et 2 euros.
Parfois vous pouvez vous asseoir pour manger, quelques tables sont dressées sur le trottoir, parfois non mais ce n’est pas trop un problème, la cuisine de rue n’a pas vocation de vous installer confortablement mais de vous servir du bon et du frais rapidement.
Pour le dessert vous trouverez toujours des fruits (mangues, ananas, papaye, banane…) préparés et près à être dégustés ou encore des crêpes indiennes.
Les restaurants : vous pourrez opter pour les restaurants Thaï ou ceux pouvant vous proposer de la cuisine européenne.
Les restaurants Thaï
La cuisine sera la même que la cuisine de rue avec l’ajout d’autres plats dont les fameux curry, le tom yam kung ou le tom kha kai ou encore d’autres spécialités selon les restaurants.
Vous pourrez trouver des restaurants très peu chers (à peu près au même prix ou légèrement plus cher que la cuisine de rue). Vous serez installé à une table avec un ventilateur ou climatisé pour les plus évolués.
Les restaurants thaï « haut de gamme »
Ces restaurants vous proposeront la même cuisine mais dans un cadre très agréable, dans un jardin, sur le bord d’une rivière ou d’un étang.
Les prix ne sont évidemment pas les mêmes, comptez entre 200 et 300 bahts (voir plus) pour un plat (entre 7 et 8 euros), ce qui pour une bourse européenne reste néanmoins raisonnable.
Certains restaurants sont également, tout en servant une cuisine excellente, atypiques tel le condom & cabbage qui existe à Bangkok et à Pattaya. specialiste voyage thailande
Le « hot pot » et le « barbecue »
Ces deux solutions sont une institution en Thaïlande car les Thaïlandais adorent (on y voit que peu d’étrangers d’ailleurs et c’est dommage…)
Dans les deux cas ce sont des buffets en générale.
Le hot pot est une sorte de wok posé soit sur un système de chauffe électrique soit sur un pot en argile rempli de braises rouges.
On vous amènera des petits plats de viande (porc, bœuf, foie, rognons, poulet), de fruits de mer (crevettes, calamars) et de nombreux végétaux.
Vous plongerez le tout dans un bouillon en ébullition et dégusterez avec une sauce un peu pimenté mais excellente.
Le barbecue est un peu différent.
Au centre de votre table un trou est aménagé pour recevoir un pot d’argile rempli de braises rouges.
Au-dessus est placé un chapeau en aluminium de forme convexe.
Quand vous vous installez on place le pot en argile et le chapeau et on vous donne un morceau de graisse de porc pour graisser le métal.
Vous allez ensuite au buffet vous servir en viande et légumes (sans oublier le riz) que vous ramènerez à votre table pour faire griller le tout, les légumes étant placés dans le bouillon situé dans la partie basse du chapeau.
Le tout est excellent et à volonté.
Les prix sont de l’ordre de 200 à 300 bahts (entre 5 et 8 euros).
Il y a aussi très souvent un bac à glace pour le dessert sans compter d’autres desserts ou des fruits.
Je vous conseille de tester le hot pot et le barbecue, c’est excellent et pas cher…
Vous pouvez toujours demander à votre hôtel où se situe le plus près, où aux chauffeurs de taxis, il y en a certainement un pas très loin…
Les restaurants européens ou étrangers
Vous pourrez assez facilement trouver des restaurants servant une cuisine soit spécialisée (restaurants italiens, indiens, français…).
En se renseignant un peu pour savoir si la qualité est bonne il y en a de nombreux qui sont très satisfaisants.
Les prix sont assez chers si l’on veut de bonnes viandes (une belle entrecôte de bonne qualité coûtera aux alentours de 500 bahts et le repas complet sera aux alentours de 650 à 800 bahts…selon les endroits).
On trouvera aussi dans cette catégorie les must et les étoilés où les prix seront globalement les mêmes qu’en Europe (un peu moins à cause du coût de la main d’œuvre mais néanmoins ce sera dans les prix de la catégorie).
Un dernier plan à signaler est le buffet international des grands hôtels.
Beaucoup d’enseignes internationales (Hilton, Marriott, Landmark…)
L’avantage est que ces buffets sont d’une qualité exceptionnelle et souvent les chefs sont des chefs français.
Tout est bien sûr à volonté dans un cadre des plus agréables.
Certains hôtels servent ces buffets quotidiennement et d’autres uniquement certains jours ou le weekend.
Les prix varient entre 1200 et 1500 bahts ce qui est très raisonnable compte tenu de la qualité.
Bon appétit…
Comments