LE PARC NATIONAL DE KHAO SOK
Bien que connu l’endroit n’en demeure pas moins un peu secret et éloigné du tourisme de masse.
Le parc est situé à 150km au nord de Phuket (environ 730 kms au sud de Bangkok).
Sa superficie est de740 km² (ce qui fait quand même 7 fois la surface de Paris).
C’est un peu le bout du monde avec une jungle qui recouvre le parc qui est en lui-même une des plus vieilles forêts humides du monde (160 millions d’années).
Ici la jungle envahit tout, à l’assaut des falaises karstiques dont le point culminant se situe à 980m d’altitude.
Les amoureux de la nature, de la faune et de la flore découvriront des paysages irréels qui n’ont pas changé depuis des millions d’années.
L’humidité est ici constante et concourt à la préservation de cette merveille de la nature. Les pluies sont présentes toute l’année (à des mesures différentes selon la période) dues à la mousson à la fois de la mer d’Andaman et également du golfe de Thaïlande, ce qui en fait la zone la plus humide de Thaïlande.
La forêt extrêmement luxuriante et très dense abrite des arbres dont certains atteignent 65m de haut (équivalent d’un immeuble de 25 étages).
Vous pourrez également voir des espèces rares et issues directement de la préhistoire comme la Raflesia, cette fleur que l’on peut contempler durant les moins d’hiver et qui est la fleur la plus grosse du monde avec un diamètre pouvant atteindre 1m.
De couleur rouge elle a la particularité de dégager une odeur nauséabonde (odeur de cadavre).
Outre la flore digne du film avatar la faune n’est pas en reste avec de nombreuses espèces rares et protégées.
Vous pourrez y rencontrer des cerfs aboyeurs, des gaurs, des tapirs, des papillons de toutes sortes et pas moins de 300 espèces d’oiseaux.
Vous verrez et entendrez le cri strident des singes gibbons très nombreux.
Des créatures moins inoffensives y sont également présentes comme le léopard, des pythons et des cobras (mais difficile à voir car ces animaux vivent dans les coins les plus reculés et plus éloignés des sentiers où passent les hommes).
Khao Sok c’est aussi un lac fantastique, des cascades, des grottes et vraiment un paradis pour les randonneurs et les amoureux de trek.
Comment y aller et comment loger :
Pour aller à Khao Sok ce n’est pas très compliqué.
Vous pouvez prendre un vol depuis Bangkok pour Phuket ou Surat Thani.
Depuis Phuket ou Surat Thani vous trouverez facilement des bus, des vans ou des taxis vous emmenant jusqu’au village à l’entrée du parc.
De Surat Thani il vous faudra compter 3h de bus pour 150 bahts et 4h depuis Phuket pour 200 bahts.
Vous avez également la possibilité de réserver une chambre d’hôtel et demander si l’hôtel assure une navette depuis l’aéroport (beaucoup le font mais principalement depuis Surat Thani qui est plus près).
Sur place il y a de nombreux hôtels ou guesthouses en périphérie du parc.
Vous pourrez même dormir dans une cabane dans les arbres, expérience originale qui ne vous laissera pas indifférent et où vous viovrez en communion avec la nature.
La plupart des hôtels ont des bureaux d’excursions et vous n’aurez que l’embarras du choix pour trouver votre bonheur.
Les plus courageux pourront choisir un trek de 2 ou 3 jours dans la jungle avec possibilité de dormir dans la jungle ou bien dans des habitats sommaires.
Certains trek incluent une ou plusieurs nuit dans des cabanes flottantes sur le lac au confort plus ou moins sommaire selon les cabanes.
Vous pourrez aussi choisir un trek d’une journée ou même un trek de nuit ce qui est une expérience vraiment extraordinaire.
Dans tous les cas vous serez accompagné obligatoirement d’un guide ranger du parc.
Vous pouvez aussi faire des randonnées seul en suivant les chemins balisés mais il est toujours mieux d’avoir un guide, d’abord par sécurité et ensuite parce qu’ils sauront vous montrer les plus belles choses que vous ne trouverez pas forcément par vous-mêmes.
Pour ceux qui ne sont pas spécialement téméraire vous pourrez vous contenter d’une ballade sur le lac Chiew Larn, une vraie merveille, ou une ballade en canoë sur la rivière Sok.
La meilleure saison pour visiter Khao Sok est de décembre à avril pour être relativement épargné par les pluies. Le reste de l’année reste possible mais n’oubliez pas le K Way et certaines parties du parc peuvent être difficile d’accès.
On pourrait parler des heures de ce parc unique mais le mieux est encore que vous y alliez, vous ne serez pas déçu et reviendrez avec des images et des souvenirs plein la tête…
Bonne visite !
Comments