LE WAT TRAIMIT ET LE MYSTERE DU BOUDDHA EN OR MASSIF...
Un petit temple qui de l’extérieur ne présente pas de particularités extraordinaires et qui, si on ne sait pas ce qu’il y a à l’intérieur ne suscite pas spécialement la curiosité du touriste.
Il faut d’abord connaitre l’histoire qui est pour le moins surprenante.
Tout commence vers 1930 quand il fut décidé d’aménager les berges du fleuve Chao Phraya.
Dans le quartier chinois il y avait un vieux temple abandonné depuis longtemps et où personne n’allait plus.
Il fut décidé de détruire le temple mais se posait un problème car il contenait une grande statue de Bouddha en stuc doré. C’était un problème car en Thaïlande toutes les statues de Bouddha sont vénérées et on ne peut pas si facilement les détruire.
Face à ce problème on décida bien sûr de ne pas détruire la statue mais de la déplacer dans un temple situé dans les environs, le Wat Traimit dans le quartier chinois.
Le problème était que le temple n’avait pas de bâtiment assez grand pour recevoir la statue et on décida de la laisser dehors, vaguement abritée sous un toit de tôle où elle resta ainsi pendant une vingtaine d’années.
En 1955 il fut décidé de construire un nouveau bâtiment et on décida d’y mettre la statue.
Ainsi on prit beaucoup de précautions lors du déplacement de la statue pour ne pas abîmer celle-ci en stuc.
Les moines prièrent beaucoup et il y eu une grande cérémonie lors du déplacement.
Malgré tout ça un des câbles de la grue cassa et la statue chuta lourdement dans la boue. Cet épisode fut considéré comme étant indéniablement un mauvais présage et tout le monde, moines et ouvriers abandonnèrent la statue à son triste sort.
En même temps ou presque un très gros orage s’abattit sur la ville qui dut faire face à d’énormes trombes d’eau, le mauvais présage ainsi se confirma.
La statue, une fois passé l’orage était couverte de boue et le lendemain un responsable du temple prit le soin de la nettoyer quand il aperçut soudain une fissure (due à la chute de la statue et l’eau déversée sur celle-ci) qui laissait apparaître du métal doré.
On entreprit alors de regarder plus en détail et on découvrit que le stuc n’était qu’une couverture et que la statue était en fait en or massif.
La nouvelle se répandit comme une traînée de poudre dans tout le pays et le petit temple tranquille Wat Traimit devint rapidement célèbre et devenir un des temples les plus visités du pays et de renommée planétaire.
Personne ne connait l’origine de la statue, on suppose néanmoins qu’elle serait originaire d’Ayutthaya avant d’avoir été déplacée à Bangkok. Il est couramment admis que lors des invasions birmanes et pour éviter que la statue fut volée, celle-ci fut couverte de stuc par les moines pour ne pas éveiller la convoitise des envahisseurs.
Le secret ne fut jamais dévoilé car lors des invasions birmanes tous ceux qui connaissaient le secret furent massacrés.
On sait avec certitude que l’époque est celle du style Ayutthaya (1238 à 1370) par la flamme au-dessus de la tête symbolisant l’énergie spirituelle.
En contemplant cette merveille on prend pleinement conscience que l’or est éternel car sa magnificence n’a pas été altérée par les siècles mais le mystère reste entier en ce qui concerne l’origine de ce chef d’œuvre de 3m de hauteur et 5,5 tonnes d’or massif qui en fait la plus grosse statue en or du monde…
コメント