LA MAISON NOIRE DE CHIANG RAI
Une des curiosités de Chiang Rai cet ensemble de 40 maisons (certaines noires d’où le nom) créé par un artiste Thaïlandais, Thawan Duchanee.
Cet artiste (1939-2014) était un peintre connu internationalement et par ailleurs également sculpteur et architecte.
Les maisons pour la plupart en bois sont pour certaines magnifiques dans le plus pur style thaïlandais.
La décoration hétéroclite est vraiment atypique et peut surprendre. On y trouve bien sûr des collections de peintures mais aussi des sculptures, des os et peux d’animaux, cornes…
Le goût est un peu morbide et on se sent dans un univers totalement décalé où la mort est omni présente avec toutefois une sérénité des lieux dans un parc où chantent de nombreux oiseaux, dans un calme juste dérangé par les touristes quelquefois nombreux.
Certains aimeront et d’autres pas mais personne ne restera indifférent.
A noter que c’est le 2e lieu le plus visité de Chiang Rai après le temple blanc.
Cet espace d’art, car il s’agit bien de cela, est parfois décrit comme le contraire du temple blanc mais je ne suis pas d’accord.
En effet, les deux délivrent des messages sombres et c’est vrai parfois opposés, mais ils peuvent aussi se rejoindre dans une certaine vision du Bouddhisme non conventionnelle.
Ce en quoi ils peuvent être contraire l’un à l’autre est effectivement la couleur et également l’architecture, le temple blanc étant extrêmement travaillé alors que les maisons de l’espace Baan Dam sont plutôt d’un style thaï traditionnel et épuré.
Le Temple Blanc est réellement un temple où plusieurs artistes ont collaboré alors que la maison noire est plutôt une exposition et une galerie permanente autour du thème du morbide et du délabrement (os, peux, armes et différents articles faisant référence à la mort).
L’artiste vécut ici et ce fut aussi sa maison. Il fut le mentor de Ajarn Charlemchai qui a construit le Temple Blanc. En faisant le tour, vous trouverez des squelettes d’éléphants, des tambours massifs en cuir d’animaux, des armes à feu anciennes, des peaux de serpent, des grandes tables et des chaises décorées avec des cornes de buffle et encore bien d’autres objets surprenants.
Pendant plus de 50 Thawan Duchanee a créé dans un style unique et propre à lui-même des œuvres qui se voulaient une réflexion sur le Bouddhisme contemporain, amenant le visiteur à des questions existentielles plus profondes.
C’est à mon sens un lieu à ne pas oublier si l’on visite la région de Chiang Rai…
Regardez ci-dessous la vidéo et la série de photos pour vous faire une idée...
(cliquez sur la photo pour voir l'album)
(cliquez sur la photo pour voir la vidéo)
Comments