L'ÎLE SECRÈTE DE KOH KRET...
A Paris on a la butte Montmartre et le « village » de Montmartre avec sa place du Tertre, sa vigne et une ambiance tout à fait particulière de petit village au sein de la Commune de Montmartre.
Ici à Bangkok c’est un peu pareil, on a Koh Kret, un village dans la ville, hors du temps et hors du lieu tant on ressent immédiatement une différence entre la tranquillité de l’endroit et l’agitation de la métropole.
Un peu d’histoire
L’île est née de la volonté en 1722 de créer un canal dans un méandre du fleuve Chao Phraya.
A l’époque cela permettait de gagner du temps pour la navigation marchande qui était importante sur le fleuve.
Constituée de 7 villages sur une dimension de 2km sur 1km l’île est peuplée pour à peu près 1/3 de ses 6000 habitants de familles d’origine Môn (ils sont aujourd’hui surtout présents dans l’état Môn au Myanmar, ceux de Koh Kret s’étant réfugié ici au XVIIIe s.)
Le village le plus important est Ban Mon.
Ici il n’y a pas de voitures de sorte que l’on ne peut arpenter l’île qu’à pied ou à vélo, ce qui lui donne un calme inhabituel et confère à son charme.
4 temples sont répertoriés sur l’île (ce qui est beaucoup sur une surface de 2 km²…)
De tout temps l’activité a été une activité de poterie et bien que le nombre de ceux-ci diminue on en compte encore une vingtaine sur l’île.
La poterie traditionnelle est encore faite à la main avec des recettes ancestrales transmises de génération en génération et les artistes rivalisent de savoir faire pour présenter de très belles pièces et faire perdurer cette activité artisanale source de revenus pour les habitants de l’île.
Dans ce monde de quiétude on a l’impression de déranger et l’on se doit de rester discret pour respecter la vie des autochtones, leur culture aussi.
Comment venir à Koh Kret
On peut venir bien sûr en taxi depuis Bangkok (compter entre 200 et 300 bahts)
Une autre solution consiste à y aller en bateau ce qui est plus pittoresque. La ligne verte en partant de Sathorn pier ou Tha Chang pier (près du Grand Palais) est la plus pratique mais elle ne fonctionne qu’en semaine de 6h10 à 8h10. Il vous en coutera 30 bahts et vous vous arrêterez à l’arrêt 33 où vous traverserez le fleuve pour aller à Koh Kret (pour quelques bahts).
Il est préférable de ne pas y aller le week end car c’est une destination très prisée des habitants de Bangkok qui viennent ici rechercher un peu de calme et de verdure, vous découvrirez et apprécierez beaucoup mieux Koh Kret en semaine.
A pied ou à vélo ?
Chacun choisira de visiter l’île à pied ou à vélo.
A signaler qu’en vélo certains endroits sont très peu larges et sans protection sur les côtés donc attention aux enfants ou aux personnes peu habituées à faire du vélo.
Personnellement je préfère à pied et le tour complet ne fait pas plus de 5 à 6km ce qui est très facile surtout que c’est plat.
Que verrez vous ?
La campagne d’abord avec des jardins, des vergers et des zones libres de tout, un aspect « jungle » dans quelques endroits.
Vous ne manquerez pas d’aller voir l’un ou l’autre temple d’inspiration Môn.
Bien sûr vous n’oublierez pas les ateliers de poterie, les vendeurs de rue et vous trouverez facilement de quoi vous restaurer au bord de l’eau.
Koh Kret mérite une journée si l’on veut profiter du lieu et en faire le tour à un rythme lent.
Ici on ne court pas donc autant en profiter pour visiter lentement et apprécier tout ce que l’île peut vous offrir.
Ceux qui ont moins de temps pourront en vélo faire le tour plus rapidement…
Bonne visite sur cet oasis de calme et de verdure chargé d’histoire et dont vous garderez de merveilleux souvenirs…
Comments