COURS DE CUISINE THAÏ...UN REGAL !
Il y a en Thaïlande de nombreux endroits où l'on peut s'adonner à des cours de cuisine mais en tout état de cause Chiang Mai est un des endroits phares où l'on trouve les meilleures écoles.
Nous en avons testé beaucoup et je dois dire que le choix n’était pas forcément simple car le niveau global de qualité est assez haut.
Comme il fallait faire un choix nous avons opté pour une école qui se situe à une trentaine de minutes de route de Chiang Mai mais qui a deux avantages :
- un encadrement de qualité où tout se déroule dans la joie et la bonne humeur et où les formatrices gardent à l’esprit que les personnes sont ici en vacances
- un cadre agréable en pleine campagne avec un très grand jardin dans une ferme organique où tout pousse sans engrais chimique.
Comment se passe un cours de cuisine
Il faut d’abord choisir si l’on veut une demi-journée (matin ou après-midi) ou une journée complète.
Personnellement je pense qu’une journée complète c’est un peu long (à moins d’être un(e) vrai(e) passionné(e)) et une demi-journée est déjà un très bon exercice.
Si vous choisissez la session du matin on viendra vous chercher vers 8h30 à votre hôtel et vous serez de retour vers 14h30.
Si vous choisissez la session de l’après-midi on viendra vous chercher vers 14h30 et vous serez de retour vers 20h30.
Prenons l’exemple d’une session du matin.
On va tout d’abord dans un marché local pour acheter divers ingrédients qui seront nécessaires à la préparation des plats. Ici vous aurez déjà un premier aperçu en voyant des choses que vous ne connaissez pas et vous serez plongé au travers de toutes les senteurs.
Ensuite, arrivé à la ferme chacun revêt un tablier et un grand chapeau, se munit d’un petit panier pour aller au jardin cueillir toutes les herbes et végétaux qui seront nécessaires.
Maintenant que nous avons tout, notre formatrice nous réunit autour d’une table pour que nous choisissions les plats que nous voulons préparer. Il y a en principe une soupe, un curry et un autre plat au choix.
Le choix étant fait vous aurez rendez-vous devant votre poste de travail c’est-à-dire une gazinière avec à proximité et pour chacun les différents ustensiles nécessaires.
Commence alors la préparation du premier plat sous les instructions bienveillantes, détaillées et dans une ambiance festive, un régal de culture locale avec des explications en anglais mais avec un accent Thaï tellement savoureux que déjà l’ambiance est à la fête, sans compter l’humour et le sourire de la formatrice.
Avec elle rien n’est compliquée et elle sait aider quand il le faut, conseiller et est très bonne pédagogue.
Après la préparation de chaque plat on passe à table pour déguster et là, ambiance garantie, chacun fait goûter à l’autre, un vrai moment d’échange très sympathique.
Je ne donnerai pas plus de détails car c’est surtout une expérience humaine à vivre. Nul besoin de savoir cuisiner, simplement aimer ce qui est bon et le reste suit naturellement.
La vidéo vous en donne un aperçu, regardez…
Comments