LES DEUX AÉROPORTS DE BANGKOK...
Il y a à Bangkok 2 aéroports.
Généralités
Le plus connu car c’est celui par lequel on arrive généralement en Thaïlande quand on vient d’Europe est l’aéroport Suvarnabhumi.
Cet aéroport est ouvert depuis le 28 Septembre 2006.
C’est le 20e plus gros aéroport du monde et le 6e en Asie.
Le nombre de passagers en 2016 était de 56 millions et 61 millions en 2017 et l’on voit donc clairement que la croissance en nombre de passagers est énorme (9% par an) alors même que lors de sa conception l’aéroport était prévu pour un maximum de 45 millions de passagers.
L’aéroport possède la tour de contrôle la plus haute du monde et le terminal aéroportuaire est le 3e au monde avec plus de 56 hectares, la superficie totale de l’aéroport étant de plus de 3240 hectares.
Il y a actuellement 2 projets d’extension pour avoir une capacité de 125 millions de passagers en 2024.
L’aéroport de Suvarnabhumi est classé 5e meilleur aéroport au monde dans la catégorie des aéroports recevant plus de 40 millions de passagers.
L’aéroport est situé à 32km à l’est de Bangkok.
Accès et déplacements dans l’aéroport
On accède facilement à l’aéroport depuis le centre-ville par l’autoroute si l’on s’y rend par la route et il faut compter entre 30mn et 1h selon l’endroit d’où l’on part.
On y accède aussi au moyen du shuttle, train aérien qui relie le centre-ville à l’aéroport en une trentaine de minutes pour un prix modique.
La gare du shuttle se situe sous le 1er niveau au sous-sol.
Une fois sur place il est très facile de se repérer dans l’aéroport.
4e niveau
Vous arriverez au niveau du hall des départs qui est le 4e et dernier niveau.
Le hall est simple et vous trouverez sans aucune difficulté le guichet de votre enregistrement.
Le passage de l’immigration pour se rendre ensuite aux portes d’embarquement est à peu près au milieu du hall sur le côté opposé à l’entrée.
Il vous faudra monter un étage pour d’abord satisfaire au contrôle des portiques avec vos bagages cabine avant de redescendre à l’immigration.
Vous choisirez ensuite la bonne direction pour accéder à votre hall d’embarquement, ce qui est très simple, l’aéroport ayant une forme de croix et vous irez vers une porte qui sera sur un des hall de A à G en sachant que les hall A, B et C sont pour les vols domestiques.
Le duty free est vaste, aéré et agréable et vous trouverez largement de quoi faire du shopping.
3e niveau
Ce niveau qui est plutôt un demi-niveau est le niveau de la restauration et des magasins.
Vous trouverez ici toutes les sortes de restaurants ou cafés ainsi que d’autres commerces comme la pharmacie ou les commerces type 7 Eleven.
Le 2e niveau
C’est le niveau des arrivées.
Lors de votre arrivée vous serez canalisé automatiquement en direction de la porte n°3 qui est celle du meeting point c’est-à-dire là où tout le monde attend les arrivants.
C’est extrêmement simple, il vous suffit de marcher jusqu’à la bonne porte.
Le 1er niveau
En fait il est en sous-sol et c’est là que vous prendrez un bus pour vous rendre à votre prochaine destination (Pattaya, Hua Hin…) ou bien un taxi.
Pour prendre un taxi vous prendrez un ticket avec un n° qui vous indiquera le n° du taxi, c’est très simple, très pratique et très bien organisé et vous pourrez même choisir des taxis grande capacité si vous êtes plus nombreux (SUW).
A signaler qu’à ce niveau se trouve un food-court où vous pourrez très bien manger pour très peu cher (contrairement au niveau 3 où les prix des repas sont des « prix aéroport ».
A signaler que lors de votre arrivée, le passage pour les formalités d’immigration (ce qu’on appelle couramment la douane) peut prendre, selon les périodes et les heures, beaucoup de temps.
En effet il arrive que l’on mette 3h ou plus et il faudra en tenir compte si vous devez notamment prendre un vol pour vous rendre sur une autre destination que Bangkok.
Le problème ne se pose pas au départ, le passage pour l’immigration ne prenant généralement jamais plus de 30mn.
Généralités
C’était jusqu’en 2006 le seul aéroport de Bangkok.
A noter que c’est un des plus anciens aéroports au monde et le plus ancien d’Asie.
En effet il existe depuis 1914 (et même un peu avant) où il était à l’époque l’aéroport de la Royal Thai Air Force avant de commencer les premiers vols commerciaux en 1924.
Il est situé à 24kms au nord de la ville de Bangkok et on y accède facilement par la route.
Un shuttle qui reliera l’aéroport de Suvarnabhumi est en cours de construction, qui permettra outre de relier les 2 aéroports, de se rendre à Don Muang par le shuttle de manière économique.
En 2004 l’aéroport accueillait 25 millions de passagers par an.
Après l’ouverture de l’aéroport Suvarnabhumi en 2006, il fut fermé avant de rouvrir en 2007.
Il accueille aujourd’hui principalement les compagnies AIR ASIA, NOK AIR et LION AIR pour des vols domestiques, ceci ayant été mis en place pour désengorger Suvarnabhumi.
Déplacements dans l’aéroport
L’aéroport n’est pas compliqué.
Pour prendre votre vol vous trouverez aisément votre guichet d’enregistrement.
A signaler toutefois que pour la compagnie AIR ASIA on ne prend plus son billet au guichet, sauf exception, mais aux machines automatiques donc veillez bien à avoir sur vous votre n° de dossier.
Vous imprimerez dans le même temps le cercle en papier auto collant pour vos bagages et vous devrez ensuite aller au guichet pour uniquement l’enregistrement de vos bagages.
Pas d’inquiétude pour ceux qui ne sont pas familiers de ces machines, il y a des hôtesses qui vous prennent en charge et le font pour vous.
Ensuite il vous suffit de suivre les indications pour rejoindre votre porte d’embarquement.
Pour l’arrivée c’est la même chose mais vous arrivez par le niveau supérieur et la sortie se fait par une porte unique de 5 m de largeur, donc aucune chance de rater la personne qui vous attend si ce doit être le cas.
Au niveau au-dessusde celui des départs vous avez un food court où vous pourrez vous restaurer facilement et pour un prix raisonnable.
Au sous-sol vous pourrez prendre un bus ou un taxi.
Comme à Suvarnabhumi vous prendrez un ticket pour le taxi.
Il existe un bus qui fait la liaison avec Suvarnabhumi et qui est gratuit pour ceux qui ont un billet d’avion pour prendre un vol.
Une chose à signaler concernant l’aéroport de Don Muang est la longueur des couloirs et le temps nécessaire aussi bien pour aller prendre son vol que celui lors de l’arrivée de votre vol.
Il y a certes des tapis roulants mais pas partout et il faut quand même marcher beaucoup.
Ce temps doit être intégré surtout quand on prend un vol.
Cette courte présentation n’a pas la vocation d’être totalement complète mais vous donnera déjà quelques renseignements pouvant vous être utiles je l’espère.
Bon séjour au pays du sourire !
Komentarze