KOH CHANG ET KOH KOOD, DES ILES MERVEILLEUSES...
Située dans le nord est du golf de Thaïlande c’est, avec ses 429 km², la deuxième plus grande île de Thaïlande bien qu’elle n’ait qu’un peu plus de 5000 habitants.
Non loin du Cambodge elle est rattachée à la province de Trat.
On y accède facilement en ferry depuis le continent et il y a de nombreux ferries chaque jour, la traversée ne dure que 45mn.
Si vous arrivez en avion à l’aéroport de Trat vous trouverez facilement des minibus vous emmenant directement à Koh Chang (prix du ferry inclus) à votre hôtel.
Koh Chang a un relief très montagneux et vous y trouverez une jungle luxuriante, de nombreux sentiers de randonnée pour aller profiter de superbes cascades.
Les plages de sable sont très agréables, dépourvues d’un tourisme de masse vous pourrez en profiter pour faire du snorkeling ou de la plongée, les eaux sont réputées pour abriter de très belles espèces de poissons.
Pour cela vous devrez prendre un bateau (il y en a beaucoup et vous n’aurez aucun mal à trouver) pour aller dans les petits îlets environnants.
Les hôtels sont concentrés sur la côte ouest, la côte est étant quasiment déserte car les plages sont beaucoup plus petites.
Koh Chang bénéficie d’une protection de l’environnement très stricte.
De ce fait et aussi par sa géographie, l’île est beaucoup moins fréquentée que Koh Samui ou les îles vers Phuket ou Krabi.
Les hôtels sont assez peu nombreux et dans l’ensemble, à part quelques uns, assez rudimentaires avec des standards de base.
Le mieux pour bouger est de louer un scooter, c’est très facile, tous les hôtels en ont eux-mêmes ou à proximité.
Il faut juste demander un scooter assez puissant, surtout si vous êtes deux de corpulence un peu étoffée sinon vous ne monterez jamais les côtes et le passager devra faire la moitié des montées à pieds…
Sejours Thailande
Voisine de Koh Chang, l’île a une surface de 162 km² pour une population d’un peu plus de 2000 habitants.
L’île fut, au début du Xxe siècle un refuge pour beaucoup de Cambodgiens (et Thaïlandais) qui fuyait l’invasion Française dans la péninsule indochinoise.
Il faut savoir également que très longtemps l’île fut interdite car revendiquée par le Cambodge tout près qui estimait qu’elle faisait partie de son territoire.
Son ouverture tardive au tourisme explique également en partie sa tranquillité.
L’île est très préservée du tourisme car elle ne possède pas d’infrastructures hôtelières importantes ni de voies de communication pouvant absorber une masse de touristes.
Il y a en fait une route principale qui se divise ensuite en des chemins vous permettant de visiter l’île en toute tranquillité.
Au niveau activités il y en a peu sur Koh Kood mais on peut faire du snorkeling et de la plongée autour des îlets environnants et également faire du kayak dans la mongrove qui vous laissera de très bon souvenirs.
Vous ne manquerez pas de visiter le petit port de pêcheurs au nord de l’île, Ao Salaad.
Vous pourrez louer des scooters pour visiter l’île, c’est de loin le meilleur moyen car il n’y a pas de transports (tous les hôtels en louent).
A noter également qu’il n’y a pas de magasins ni de distributeurs de billets donc prenez le nécessaire avant d’y aller.
Point rassurant : il y a un petit hôpital !
Vous pouvez aller à Koh Kood soit directement depuis le continent avec un ferry soit depuis Koh Chang, des bateaux rapides vous y emmènent tous les jours.
voyagiste thailande