SONGKRAN DANS UN VILLAGE PRES DE NONGKHAI...
Songkran est une des fêtes, sinon la fête la plus importante pour les Thaïlandais.
La fête se situe généralement autour du 13-15 Avril chaque année mais tout dépend de la lune car nous sommes là sur un calendrier lunaire.
C’est aussi la période la plus chaude de l’année (heureusement car se faire asperger est alors plutôt un bien-être…).
Les Thaïlandais asperge Bouddha avec vénération, la croyance voulant que l’eau purifie et éloigne les esprits.
La fête est dans tout le pays, avec une fête d’importance dans les plus grandes villes ou les villes touristiques comme Bangkok, Phuket… et spécialement à Chiang Mai avec une ambiance très particulière.
Ce jour-là tout le monde asperge tout le monde, y compris les policiers qui font (ou essaye de faire la circulation), personne n’y échappe.
Ici, chez moi à Nongkai c’est la même chose, la fête bat son plein durant 3 jours.
Les familles se réunissent, ceux qui vivent plus loin en raison de leur travail, à Bangkok notamment, rentrent à la maison retrouver la famille.
Du matin au soir et jusqu’à tard dans la nuit on est heureux d’être ensemble et de communier autour de cette fête sacrée.
Je parle de communion car c’est vraiment le mot, les gens sont vraiment heureux de se retrouver car ceux qui travaillent loin ne rentrent pas souvent en Thaïlande la Famille revêt un sens très important quasi sacré.
Dans cette vidéo que j’ai prise moi-même cette année,à la maison, j’ai voulu faire ressortir spécialement l’aspect « faire honneur aux anciens » car c’est souvent un aspect méconnu et les touristes de passage dans les grands centres touristiques ne le verront pas malgré que ce soit un point majeur de cette fête de Songkran.
En effet, lors de la célébration de Songkran, rendre hommage aux anciens est un des moments les plus importants et c’est cet aspect que j’ai voulu mettre en avant dans cette vidéo car très peu de touristes le connaissent.
En espérant vous avoir fait découvrir un petit peu plus de mon pays…
Venez nous voir l’an prochain pour la fête de Songkran dans notre village…